« Les origines du phénomène esthétique », Conférence par Marc Groenen, le 27 avril 2017

Quand? Le 27 avril 2017 – 19h

Où? ULB Charleroi Ville-Haute, Centre Universitaire Zénobe Gramme, entrée rue Lebeau – 6000 Charleroi, Auditoire NA3 (rez-de chaussée à droite)

Entrée gratuite

Infos & Réservations: CAL Charleroi – rue de France,31 – 6000 Charleroi
info@cal-charleroi.be – 071/53.91.72

Marc Groenen, Professeur de préhistoire à l’ULB, nous présentera les découvertes actuelles qui témoignent en faveur de l’existence de productions à caractère esthétique chez l’homme de Neandertal, ainsi que les premières productions d’images de l’homme de Cro-Magnon. L’exposé tentera d’évaluer dans quelle mesure le modèle évolutionniste s’applique à des productions symboliques qui s’étendent de 35.000 ans à 9.000 ans avant notre ère.

Marc Groenen est préhistorien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles, où il enseigne l’art et l’archéologie préhistoriques. Après avoir dirigé l’étude de la grotte d’El Castillo (Cantabrie), il étudie à présent la grotte ornée de La Pasiega (Cantabrie). Il fait également partie de l’équipe de la grotte Chauvet (Ardèche). Ses recherches sont centrées sur l’univers sociocognitif des hommes préhistoriques, qu’il tente de reconstituer à travers l’étude des manifesta-tions esthétiques et la documentation archéologique.

InvitationAffiche