Autour des dieux égyptiens: journée au Musée royal de Mariemont

Musée royal de MariemontLe 15 octobre 2016, l’UAE Charleroi-Le Centre organise une journée de visite au Musée royal de Mariemont pour découvrir les deux expositions consacrées aux dieux égyptiens: « Dieux, Génies et Démons en Égypte ancienne » et « De Stargate ™ aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek (1975-2015) »

La journée intéressera aussi bien les plus jeunes que leurs (grands-)parents, puisque l’exposition consacrée à la culture geek met en évidence les réalisations les plus actuelles.

Cette visite est exceptionnelle puisque nous aurons le plaisir d’être guidés par le commissaire des expositions, Arnaud Quertinmont, docteur en Égyptologie ULB.

En pratique:

  • participation: 20 euros par personne (entrée, visite guidée des deux expositions);
  • une visite aura lieu  de 10h à 12h et l’autre de 14h à 16h;
  • possibilité de se restaurer à la cafétéria;
  • rendez-vous à l’entrée du musée à 10h.

Inscriptions par mail: secretariat@uaecharleroicentre.be ou 0473/50 35 70 pour le 1er octobre au plus tard – paiement sur le compte de l’UAE Charleroi – Le Centre (Citibank : 595-0784601-83 – IBAN : BE14 595078460183) – communication: « nom + nombre de places + Mariemont ».

Quelques mots sur les expositions:

Dieux, génies et démons« Dieux, Génies et Démons en Égypte ancienne »

Grâce à plusieurs dons et dépôts prestigieux dont celui du cercueil et de la momie de Hor du Rijksmuseum van Oudheden, le Musée royal de Mariemont devient la plus importante collection égyptienne de Wallonie, seconde de Belgique.
En partant à la rencontre d’Osiris, d’Anubis, de Hathor, de Sobek et d’Isis, dans l’univers des mythes, des dieux, des génies et des démons égyptiens, le visiteur sera invité à s’interroger et à s’ouvrir à une pensée différente.Cette exposition internationale rassemblera plus de 200 objets (statues, reliefs, amulettes, bijoux, sarcophage…) provenant d’institutions publiques belges (fédérale, néerlandophone et francophone) mais également étrangères (Musée du Louvre, Allard Pierson Museum, Fondation Custodia, Musée de Picardie, …). Plus d’informations sur le site du musée.


 

dieux2« De Stargate ™ aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek (1975-2015) »

Bien que de nombreuses expositions se soient penchées sur les raisons de la fascination qu’exerce l’Égypte antique sur le grand public, rares sont celles qui touchent à l’univers geek. L’exposition proposera d’aborder et de développer davantage cette inspiration au cours de ces dernières années à travers le cinéma (Stargate, Le retour de la momie, Immortel ad Vitam, ou le très attendu X-Men : Apocalypse) mais également à travers la bande dessinée et les comics ou encore à travers des jeux vidéos/jeux de plateau et jeux de rôle. Plus d’informations sur le site du musée.