Les études coraniques aujourd’hui … une présentation de l’état actuel de la discipline et de ses enjeux

Guillaume Dye

Une conférence de Guillaume Dye, Docteur de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbone. Enseignant à l’ULB : islamologie et histoire de la pensée et de la culture arabe.

Le mardi 12 avril 2016 à 19 heures 30 à la Maison des associations – Place Jules Mansart à  7100 La Louvière

Animation : J-Paul Renier

Réservations : 0497/52 58 16. ou reniergodaux@skynet.be
PAF :  5 euros pour non-membres de l’Extension de l’ULB
3 euros pour les membres de l’Extension de l’ULB, de l’UAE – Étudiants et sans emplois

Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB, de la Régionale Picardie Laïque, du CCRC, de la Ville de La Louvière et de l’UAE.

Les études coraniques, et plus généralement les travaux sur les débuts de l’islam, sont aujourd’hui en plein bouleversement. Des idées solidement ancrées se révèlent à l’examen très fragiles, des nouvelles hypothèses et des nouvelles données apparaissent, et l’image que l’on se fait aussi bien du texte coranique que de l’histoire des origines et des débuts de l’islam est l’objet de débats vigoureux parmi les spécialistes.

Il est donc essentiel d’expliquer au public ces évolutions et de leur en faire comprendre les enjeux, qui vont bien au-delà des seuls débats académiques. La conférence s’attachera donc à faire le point sur les questions et les avancées les plus centrales des études coraniques actuelles.

Le conférencier est membre du Centre Interdisplinaire de l’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL)